Vigneux Moto Evasion
- La Bulgarie
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- Du vendredi 08 au jeudi 28 mai 2009 -


- La BULGARIE en moto via la Suisse, l'Italie, la Slovanie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro, l'Albanie et la Macédoine

et retour par

la Serbie, la Croatie, la Slovénie et l'Italie -


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- Mercredi 27 mai 2009 -

- Italie Peschiera del Garda/Milan/Aoste/Tunnel du Mont Blanc/France Bonneville -
- Soleil toute la journée (> 28°) -

Cliquez pour agrandirCe matin, nous abandonnons à regrets la quiétude du lac de Garde pour rejoindre "l'autoroute de l'enfer". Mais ô surprise agréable, le trafic y est fluide et aucune horde de camions n'a encore envahi l'asphalte (NDLR: Ce scénario durera jusqu'à notre arrivée à Bonneville).
Alors que nous abordons la plaine du Pô sous une température redevenue supportable, nous sommes surpris de découvrir ce qui nous semble être d'immenses rizières. Nous en aurons confirmation quelques heures plus tard en consultant notre guide local à l'effigie du gros bonhomme blanc jamais dégonflé. Il nous apprendra ainsi que l'Italie est le premier producteur de riz européen avec 1,4 million de tonnes par an et que les deux tiers viennent régaler les habitants des autres pays européens. Bénéficiant de la proximité des Alpes et de son apport en eau vers le fleuve Pô, cette culture est particulièrement développée dans les régions du Piémont et de La Lombardie.

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Depuis plusieurs heures, nous circulons avec devant nous un paysage splendide. Il faut dire que les montagnes aux sommets enneigés de la chaine du Mont Blanc se profilant à l'horizon sous un ciel bleu azur ne peuvent laisser indifférent le plus réfractaire aux beautés de la nature (si vraiment pas d'accord, le faire savoir par @. Réponse assurée).
Dans la vallée d'Aoste, nous profiterons d'une vue exclusive sur le Mont Blanc - 4 810,45 m en 2009 - pour nous garer avec prudence dans une toute petite aire de l'autoroute et, après réglage du retardateur, prendre la pose pour une photo souvenir. Que du bonheur...

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France

Lorsque nous posons nos bottes sur le sol français après la traversée des 11,6 km du tunnel du Mont Blanc - ouvert en 1965 pour relier la vallée de Chamonix (France) et la vallée d’Aoste (Italie) -, nous avons encore en mémoire la tragédie qui s'y est déroulée le mercredi 24 mars 1999 à 10h46 au point kilométrique 6,54. En effet, après l'embrassement à cet endroit d'un véhicule semi-remorque à l'arrêt, un gigantesque incendie atteignant plus de 1 000° va littéralement faire fondre les véhicules suiveurs et l'asphalte en endommageant fortement la structure de l'ouvrage. Au bilan, les sauveteurs - qui mettront deux jours pour venir à bout de l'incendie - dénombreront 39 victimes dont un pompier français et un motard patrouilleur italien du nom de Pier Lucio Tinazzi devenu depuis une légende dans le monde motocycliste. A l'analyse de ce drame, des règles de circulation draconiennes furent mises en place.

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