Vigneux Moto Evasion
- Le Cap Nord
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- Du samedi 09 juin au dimanche 01 juillet 2012 -


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- Mardi 12 juin 2012 -

- Danemark Morud - Odense - Copenhague - Suède Malmö - Hassleholm - Växjö (441 kms)
Température maxi
: 23° - Soleil et nuages - Pas de pluie

Cliquez pour agrandirCe matin, Helle nous a préparé un excellent petit déjeuner danois composé, entre autres, de crêpes su...ccu...lentes. Une bonne mise en train pour une journée qui doit, pour rejoindre la Suède, nous faire franchir les détroits du Grand Belt et d'Öresund, le Danemark étant composé d’une péninsule, le Jutland (traversé lundi dans sa partie sud en quittant l'Allemagne) et de 443 îles, dont 72 inhabitées.
Après une dernière photo souvenir avec les accueillants et chaleureux propriétaires des lieux, le départ est donné par Alain qui a, depuis hier, repris le rôle de "Bob" en empruntant à José son GPS identique au sien. Pneumatiques vérifiés à Morud, nous rattraperons la route Européenne n°20 (E 20) pour rejoindre et emprunter les spectaculaires ouvrages d'art enjambant sur 18 kms le détroit du Grand Belt, quittant ainsi l'île de Fionie pour l’île de Seeland et la capitale danoise Copenhague.

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Si, pour simplifier, la dénomination "pont du Grand Belt" est devenu le nom d'usage, il s'agit en fait de trois ouvrages d'art comprenant un pont mixte rail-route de 6 611 mètres de longueur venant "s'appuyer" vers le centre de la baie sur l'îlot artificiellement étendu de Sprogø ; d'un pont suspendu de 6 790 mètres de longueur dédié à la circulation routière et, en son milieu, à la navigation avec une hauteur de 65m ; et enfin, d'un tunnel immergé de 8 024 mètres de long réservé au transit ferroviaire (voir photo ci-dessus) . Ouvert en juin 1997 pour le rail et en 1998 pour la route, il nous en coutera 16,12€ (en duo) pour "survoler" le point de rencontre de la mer du Nord avec la mer Baltique.
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15h00. Après avoir traversé Copenhague, ville du vélo (NDLR : rendez-vous le 28 juin prochain pour une visite guidée et une rencontre avec "La petite sirène" , la vraie, pas celle des studios Disney ! ), nous arrivons en vue de l’Öresundsbron, succession d'ouvrages fixes de 16 kms de long (voir dessin maquette à gauche ci-dessous) permettant le passage du détroit d'Öresund à la circulation routière et ferroviaire entre le Danemark (Copenhague) et la Suède (Malmö).
Composé d'un tunnel immergé plongeant jusqu'à 21 m de profondeur, d'un viaduc reposant sur l'île artificielle de Peberholm et prolongé d'un pont suspendu à haubans dit de l'Öresund - dont le tablier "plane" à 57 mètres au-dessus de l’océan -, ce lien transfrontalier rejoint la terre ferme par une rampe menant au péage de Malmö.
Inaugurée le 1er juillet 2000, il nous en coûtera 23€ (en duo) pour rouler dessous et dessus cette voie maritime reliant la mer Baltique à l'Atlantique via la mer du Nord. A noter que si les bonnes conditions météorologiques ont rendu très agréable la traversée aller des
détroits du Grand Belt et de l'Öresund, il n'en sera pas de même lors de notre retour...
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Notre premier contact avec le réseau routier Suédois se fera par des routes en bon état mais un tantinet monotones car souvent droites, sans relief et interminables (Révision : Suède 449 964 km² - 9,089 millions d'habitants - Capitale: Stockholm - Langue officielle : le suédois - Espace Schengen : oui - Monnaie : Krona; couronne suédoise - Vitesses maxi : autoroutes : 120 km/h; routes : 100 km/h; ville : 50 km/h - Le taux d’alcoolémie est fixé à 0,2 g/litre) .
Sur le chemin de Växjö - notre ville étape du soir -, nous rencontrerons nos premiers radars fixes au look coloré ultra moderne (NDLR : mais qui flashent aussi bien que nos petites cabines grises comme ils nous le démontreront le lendemain !) et nos premiers panneaux nous annonçant le risque de traversée d'élans. Petit rappel pour la suite de notre périple à une obligation de vigilance et de prudence, ces cervidés ruminants pouvant atteindre la taille d'un cheval (!) comme vous pourrez le constater en cliquant sur la vignette du panneau élan.
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