Vigneux Moto Evasion
- Escapades -


Alpes  Ardennes  Autriche  Auvergne  Bulgarie  Cap Nord  Corse  Corse II  Ecosse

  Est Américain  Espagne  Irlande  Ouest Américain  Portugal  Suisse

Rencontres  Petites annonces

Chez "Les Kangourous".Dimanche 31 juillet 2016, sous le soleil, balade sur les routes de l'Essonne et de la Seine et Marne avec pour destination la place de la Gare de la petite commune de Montigny-sur-Loing (77) où se tenait la 11ème édition de la Fête de la Moto.
Organisée par le moto club de la vallée du Loing "Les Kangourous", tout y était: une balade dans les environs, des stands dédiés... à la moto, des voitures made in USA, une buvette, un orchestre, des démonstrations... et surtout, une bonne ambiance et beaucoup beaucoup de motards et motos de toutes marques.
En y flânant, nous y découvrirons, entre autres, quelques drôles de machines que vous pouvez d'ailleurs découvrir sur notre page Facebook. Une belle journée moto. Encore merci aux Kangourous et Kangourounettes.

Au sommet du Petit Ballon dans les VosgesDu 02 au 05 mai 2016, direction Eschbach-au-Val, petit village situé dans le département du Haut-Rhin à proximité de Munster et Colmar. Nous séjournerons à l'auberge Obersolberg, établissement isolé implanté en pleine nature dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
De ce périple en terres vosgiennes que nous apprécierons beaucoup, nous retiendrons une randonnée en partie sous la pluie au col du Petit Ballon, un déjeuner dans une pittoresque ferme auberge, la visite de Colmar dont nous tomberons sous le charme, et enfin, l'observation, dans la ville de Munster, de la cigogne blanche, oiseau sacré, porte bonheur et symbole de l’Alsace.
Au niveau moto, nous prendrons plaisir à viroler en empruntant les cols de la Schlucht (1 139 m), du Bonhomme (949 m) et du Petit Ballon (1 163 m) au sommet duquel, après une marche plutôt difficile jusqu'à ses 1 272 m d'altitude, nous découvrirons une vue magnifique sur la plaine d'Alsace sous le regard d'une statue de la Vierge peinte en... bleu.

Aérodrome de la Ferté-AllaisLe samedi 12 mars 2016, première sortie de l'année à l'aérodrome de Cerny/La Ferté Allais où BMW Motorrad Azzuro organisait pendant deux jours un grand événement moto surnommé "Wings & Rides". Pour franciser, cette manifestation allait réunir ailes... d'avions et roues de voitures, de vélos et de... motos.
Profitant du soleil enfin revenu nous étions des centaines et des centaines de motos de toutes marques à converger vers ce rassemblement plutôt original. Ce qui ne manquera pas de compliquer l'accès au site et la recherche d'une place de stationnement (NDLR: Les organisateurs annonceront 16 000 personnes en deux jours).
Au milieu d'une multitude d'exposants et d'une foule de blousons noirs en attente d'essai moto, nous admirerons, dans un ciel bleu azur, les voltiges impressionnantes de pilotes évoluant dans d'antiques "coucous" rénovés avec soin. Après nous être attardés auprès d'un stand de... vélos, nous terminerons notre visite par la case voitures anciennes où la mythique Ford Mustang sera, comme souvent, la plus photographiée.

Dans le parc Guell à BarceloneLongue escapade automnale du 20 au 29 septembre 2015 avec 2305 kms parcourus sous le soleil sur les routes de France et d'Espagne. Après une halte bienfaisante en Pays Cathare chez Thierry et Anne - avec une promenade à Narbonne-Plage désertée par les touristes et une visite de l’abbaye cistercienne de Fontfroide - nous prendrons tous ensemble (Thierry et Anne sur leur Harley Electra Glide) la direction de l'Espagne pour rejoindre Barcelone par la très viroleuse route de la côte avec un agréable déjeuner face à la mer au magnifique village blanc de Cadaqués encore surnommé le “village de Dali“.
Et même si pour nous Barcelone n'est pas tout à fait une inconnue, nous prendrons plaisir à reparcourir ses larges avenues à bord du bus touristique, déambuler sur La Rambla, assister aux spectacles de rues et enfin visiter une partie de son patrimoine : cathédrale basilique métropolitaine de la Sainte-Croix et de Sainte Eulalie, Sagrada Familia, park Guëll, château de Montjuic... Sans oublier les saveurs de sa gastronomie et les arômes de sa très fruitée Sangria.
Saumur et la LoireDu 18 au 20 mai 2015, nous prendrons beaucoup de plaisir à longer la Loire, et en particulier de Blois à Saint Martin de La Place, petite commune située à quelques kilomètres de Saumur dans le département du Maine-et-Loire et dont nous ferons notre lieu de villégiature pour deux nuits. Dans cette belle région du Pays de la Loire, nous commencerons par visiter le château de Saumur, superbe forteresse surplombant la ville et offrant un large panorama sur la Loire et les environs.
Le lendemain, le beau temps étant toujours de la partie, nous enfourcherons les vélos pour emprunter une des nombreuses pistes cyclables (pas toujours en bon état) bordant ce grand fleuve et qui nous mènera successivement à Saumur, au village troglodyte de Souzay-Champigny et au château de Montsoreau dont nous apprécierons tout particulièrement le magnifique parcours son et lumière. Enfin, nous terminerons notre séjour en visitant l'abbaye de Fontevraud que nous trouverons trop "épurée" malgré son riche passé.
Pour information, de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), la Vallée de la Loire (plus grand fleuve de France avec 1 006 kilomètres de longueur) est inscrite depuis 2000 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre de Paysage Culturel Vivant.

Conservatoire National des Plantes à Milly-La-Forêt17 mai 2015. Petite balade ensoleillée sur les routes de l'Essonne avec pour destination Milly-La-Forêt et son Conservatoire National des Plantes. Nous apprécierons dans son musée la très ludique exposition audioguidée dédiée au monde végétal et à sa nécessaire préservation.
En la parcourant, nous revisiterons notre programme - très lointain ! - de sciences naturelles consacré aux plantes et leurs nombreuses vertus utilisées dans des secteurs aussi variés que le parfum, la santé, le textile, la cuisine...
Nous poursuivrons notre visite par la très chaude serre tropicale et la terminerons par le jardin planté de 500 espèces d'ici et d'ailleurs.

Jardins et abbaye de Valloires en arrière planDu 20 au 23 avril 2015 direction la Somme et le Pas-de-Calais. La météo étant au beau fixe, nous troquerons pendant une journée les motos au profit du vélo et du train à vapeur pour une découverte de la baie de Somme avec visite des charmantes stations balnéaires de Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme.
Revenus à la moto, notre escapade nous conduira ensuite vers l'abbaye cistercienne de Valloires et la quiétude de ses magnifiques jardins
(labellisé Jardin Remarquable) que nous parcourerons avec beaucoup de plaisir. Nous en profiterons pour déjeuner sur place au restaurant "La table du Jardinier" où sont servis des menus à base de fleurs et d’herbes (!) souvent fraichement cueillies dans les jardins limitrophes.
Enfin, nous découvrirons à Berck-Plage les 28èmes Rencontres Internationales de Cerf-Volant. Spectaculaires et très colorées, elles nous rameneront pendant quelques heures au temps de notre enfance. Du beau spectacle.

Château de Breteuil 22 mars 2015. En ce premier dimanche de printemps ensoleillé, mais un peu frais, direction les Yvelines en compagnie de Christine, Patricia, Véronique, Jean-Luc et Philippe pour une visite du château de Breteuil et de son immense parc agrémenté d'arbres remarquables, de plusieurs jardins, d'un labyrinthe, d'aires de jeux et de pique-nique.
Construit à partir de 1580 au cœur de la vallée de Chevreuse, nous y serons accueillis par le Marquis Henri-François de Breteuil dont quelques ancêtres illustres ont contribué à écrire, pendant quatre siècles, une partie de notre histoire nationale. Au cours d'une visite guidée, nous y découvrirons des pièces magnifiquement meublées souvent occupées par de célèbres personnages en cire à la réalité surprenante.
Après un pique-nique pris devant le feu de cheminée de la cafétéria du château, nous irons, en visitant les dépendances, à la rencontre du Petit Poucet, du Petit Chaperon rouge, du Chat botté (déjà renconté sous forme d'automates dans le château), de Cendrillon, Barbe Bleue, Peau d'Ane et de la Belle au bois dormant. Un hommage rendu à Charles Perrault, auteur de ces contes, qui travailla comme haut dignitaire auprés de Louis de Breteuil alors contrôleur des finances de Louis XIV.

08 mars 2015. Pour notre première sortie 2015, sous un soleil resplendissant, direction la Seine-et-Marne pour la visite du château de Champs-sur-Marne. Construit au XVIIIe sur une boucle de la Marne et implanté au cœur d’un parc de 85 hectares, il nous a séduit avec ses pièces superbement meublées et son immense parc au dessin parfait.
Restauré au XIXème par un particulier, il deviendra propriété de l’Etat en 1935, puis résidence présidentielle de 1959 à 1974 où seront accueillis les hôtes prestigieux de la France.
Prisé des réalisateurs, son magnifique cadre a servi de cadre de tournage à de très nombreux films et courts-métrages.

Château de La Motte-Tilly19 octobre 2014. En compagnie de Philippe, direction l'Aube pour la visite du château de La Motte-Tilly construit à partir de 1754 sur l'emplacement d'une forteresse féodale par les frères Terray dont le plus célèbre, l'abbé Joseph Marie Terray, devint le dernier contrôleur général des finances de Louis XV.
Restauré à partir de 1910 par la famille de Rohan-Chabot, sa fille Aliette, sans héritier, le léguera à sa mort en 1972 à la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites (aujourd'hui Centre des Monuments Nationaux) à la condition qu'il soit maintenu en l'état et que « le visiteur puisse y ressentir le sentiment d'une présence ». Il ouvrira au public en 1978.
Le soleil automnal et une température très clémente nous ont permis d'apprécier autant notre parcours moto que la découverte de ce château au jardin à la symétrie parfaite. Sans oublier, au bout d'une immense allée bordée de tilleuls, son splendide “miroir” d’eau alimenté en eau par le canal... Terray.


Thierry & Anne Du 08 au 17 septembre 2014, après 2300 km parcourus sous le soleil, sommes de retour d'une longue balade en Pays Cathare avec ses routes à donner le tournis (surtout pour la passagère... dixit Catherine).
Une incursion en Andorre en suivant la très viroleuse D613 nous a permis de découvrir, en compagnie de Thierry et Anne, de magnifiques panoramas souvent couverts de vignes attendant une vendange prometteuse.
Le clou de notre séjour sera cependant une journée en mer avec un accostage mémorable dans un petit port d'Espagne où nous déjeunerons. Nous en rions encore aujourd'hui lorsque nous l'évoquons autour d'un repas arrosé d'une bonne bouteille de vin du pays d'OC. Merci encore à Thierry et Anne pour leur chaleureux accueil.

Patricia, Alain & Catherine au château de Dompierre24 août 2014. Accompagnés de Patricia et Philippe, belle balade moto sous le soleil en direction de la vallée de Chevreuse et du village du même nom. Nous y pique-niquerons dans un parc magnifique avec en point de vue le château fort médiéval de la Madeleine, considéré comme l’un des mieux conservés d’Ile-de-France. Au hasard de notre flânerie chevrotine nous visiterons la surprenante et très ancienne église Saint-Martin dont la construction primitive remonte au XIIIème siècle.
Nous continuerons notre balade en direction de Dampierre pour la visite de son château bâti sur l'emplacement d'un manoir construit au XIIIe siècle
. Restauré à partir de 1675 par l’architecte Jules Hardouin-Mansart, le parc sera dessiné par le paysagiste André Le Nôtre dont ne subsistent aujourd'hui que le bassin octogonal et les allées tracées en étoile dans le grand parc, le petit parc ayant été détruit par la tempête du 26 décembre 1999.

BénodetDu 28 juillet au 01 août 2014, Catherine nous a emmenés sur les traces de ses aïeux en nous faisant parcourir une partie de la Normandie et de la Bretagne (NDLR: que notre pays est beau).
De Caen à Portbail en passant par le Val-Saint-Père - et sa vue magnifique sur le Mont-Saint-Michel - nous béquillerons finalement pour deux jours nos motos à Bénodet, agréable petite station balnéaire située dans le sud du département du Finistère. Implantée en bordure de l'estuaire de la rivière Odet, à quelques encablures de l'océan Atlantique, nous profiterons de son calme et de ses bons restaurants. Ce sera également l'occasion de nous rendre à Quimper, ville voisine, pour une recherche approfondie aux Archives départementales du Finistère.

Motoball à Houlgate12 et 13 avril 2014. Tout simplement envie de voir la mer. Alors, les motos et leurs pilotes étant toujours prêts à partir, direction la Normandie, le Calvados et la Côte Fleurie pour un grand bol d'air, légèrement salé, à Houlgate, station balnéaire du bord de la Manche.
En plus d'y voir la mer, nous assisterons, dans le bruit et la poussière, à un spectaculaire match de Motoball, Houlgate abritant, avec 80 années d'existence cette année, le plus vieux club de France.
Sport réglementé affilié à la Fédération Française Motocycliste qui mérite d'être connu... au moins des motards. Mais dépêchez vous avant qu'il ne disparaisse, car il n'existe plus que quinze clubs en France.
Château de Maintenon16 mars 2014. En compagnie de Robert, direction l'Eure-et-Loire pour la visite du château de Maintenon dont l'histoire remonte au Moyen-Age, comme en témoigne sa tour carrée du XIIème siècle à laquelle s'ajoutera, à partir de 1509, une construction de style Renaissance.
En 1674, Françoise d'Aubigné, future marquise de Maintenon et épouse secrète de Louis XIV, en devient propriétaire et n'eut de cesse, par de grands travaux financés par le roi, de l'agrandir et de l'embellir avec un jardin à la française dessiné par Le Nôtre et restauré en 2013 sur la base du plan original.
Situés à l'extrémité du grand canal subsistent les vestiges d'une partie d'un aqueduc qui devait servir à porter les eaux de l’Eure aux fontaines du parc du château de Versailles. Les guerres de l'époque et les caisses vides le laissèrent inachevé.
Entrée port d'Honfleur24 et 25 octobre 2013. Bien que la météo s'annonce peu favorable, nous sortons les motos pour prendre la direction de la Normandie et du département du Calvados. Nous avons en effet décidé de visiter la petite ville d'Honfleur située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine (face au Havre) et à proximité du pont de Normandie.
Nous tomberons rapidement sous le charme de cette cité maritime au passé marqué par les grandes épopées maritimes et les artistes peintres venus y chercher une lumière propice à l'inspiration et à la création.
Nous y apprécierons particulièrement le Jardin des Personnalités ainsi que la surprenante et magnifique église Sainte-Catherine, classée “Monument Historique” depuis 1879 et reconnue comme "la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé".
La côte bretonneDu 24 avril au 01 mai 2012. Cap vers la Bretagne, région que nous apprécions avec ses côtes escarpées, son patrimoine chargé d'histoire et son climat changeant mais... vivifiant.
Il le sera en tous cas pour nous avec la pluie et le vent qui nous accompagneront bien souvent, que ce soit côté Manche avec la visite de Fort La Latte et du cap Fréhel, en Basse Bretagne lors de notre circuit à la découverte des Enclos Paroissiaux et enfin, côté Atlantique, de la pointe du Raz au Golfe du Morbihan.
Cette traversée du territoire breton nous donnera aussi l'occasion de circuler agréablement sur les petites routes traversant le Parc Naturel Régional d'Armorique, deuxième Parc créé en France en 1969.
Alain & Catherine et  leur Honda 125 ShadowDu 14 au 21 juin 2010. Après une visite au Futuroscope de Poitiers où nous découvrirons et dégusterons avec plaisir une gastronomie inspirée de "la cuisine moléculaire", direction la côte Atlantique et l'Ile de Ré.
Délaissant la moto pour le vélo, nous emprunterons une partie de ses 100 km de pistes cyclables pour partir à la découverte de ses plages, marais salants, vignobles et petits villages au charme authentique. Un petit paradis en quelque sorte.
Toujours sous le soleil, nous rejoindrons nos terres vigneusiennes avec en plus 1300 km au compteur de nos Honda 125 Shadow. Que du bonheur... à petite vitesse !

Retour Accueil -  Contact - Livre d'or

© Nibul 2013/2017